L’Economiste – Orientation: Une nouvelle adresse en ligne pour les étudiants

Les étudiants indécis quant à leurs choix d’orientation seront ravis. YM Africa, groupe spécialisé dans l’employabilité des jeunes au Maroc, vient en effet de lancer une plateforme en ligne à la fois intéressante et utile.

Un moyen d’aider sa cible à opter pour la formation la plus adaptée à son background et à son niveau scolaire mais également de répondre à ses nombreuses interrogations sur le sujet. Baptisée Dates-concours.ma, cette nouvelle adresse comporte tout d’abord un annuaire répertoriant écoles et universités privées ainsi que publiques.

Pour chaque établissement, une fiche détaillée est mise à disposition de l’utilisateur, renseignant sur les conditions d’accès, les dates de ses concours, les frais de scolarité ou encore de financement. Au total, près de 110 écoles et universités y sont déjà présentes. La rubrique «Articles et conseils», quant à elle, permet aux parents, aux futurs bacheliers et aux étudiants de démystifier les nombreux labels utilisés par ces organismes, parmi lesquels l’accréditation, la reconnaissance ou encore l’autorisation.

La plateforme fait également la part belle à l’interaction et à l’échange. En effet, ses utilisateurs peuvent communiquer avec des conseillers en orientation mobilisables pour des créneaux de quinze minutes. Ces derniers peuvent intervenir par tchat – via Facebook Messenger ou Whatsapp – mais également par téléphone.

Une initiative créée avant tout pour orienter plus tôt les jeunes. «80% des étudiants d’aujourd’hui ne s’orientent qu’en 4e année», nous apprend ainsi le directeur du groupe Youssef El Hammal.

Autre but visé et non moins ambitieux, familiariser les étudiants avec les termes spécialisés utilisés dans le domaine de l’enseignement. «Beaucoup de bacheliers ne font actuellement pas la différence entre une école reconnue et une école accréditée. Des confusions qui pourraient leur coûter cher une fois sur le marché du travail», ajoute le responsable.

YM Africa existe depuis 2012 au Maroc. Le groupe, spécialisé dans la conception de plateformes digitales pour la formation et l’employabilité des jeunes sous nos latitudes, est notamment à l’origine des sites Stagiaires.ma, Bourses-etudiants.ma ou encore Guide-metiers.ma. Il a accompagné en 2018 pas moins de 800.000 bacheliers et étudiants âgés de 15 à 25 ans.

 

Source : https://www.leconomiste.com/article/1045714-orientation-une-nouvelle-adresse-en-ligne-pour-les-etudiants